Rééducation de l'écriture

La difficulté dans l'acte d'écrire, tant chez l'enfant que chez l'adulte

Dans le courant de l’apprentissage de l’écriture, l’enfant peut être confronté à diverses difficultés, qui vont d’une écriture maladroite, peu soignée, trop lente ou trop rapide, difficilement lisible, à un problème de dysgraphie. Mais ces difficultés peuvent apparaître à toute période de la vie et concernent donc tant les enfants, que les adolescents ou les adultes.

 

Graphologie et Graphothérapie

L'écriture est un acte complexe qui engage le scripteur avec son histoire, son caractère et ce qu’il vit. Ainsi la graphothérapie tout en étant une discipline bien différente de la graphologie, ne peut en aucun cas se détacher de la graphologie.  La graphologie est en effet le point de départ, le « terreau » du graphothérapeute.  Il l’utilise afin d’observer l’écriture, d’en comprendre non seulement le déroulement, mais aussi la personnalité qu’elle recèle.  La graphologie est donc une aide indispensable dans l’approche et la remédiation des difficultés graphiques que connaît le scripteur.

L’objectif final de la graphothérapie est que le sujet (re-)découvre le plaisir d’écrire, que son écriture (re-)trouve aisance, lisibilité et efficacité. Rééduquer l’écriture, c’est rendre à celle-ci sa mission première : la communication

 

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veuillez vous adresser au

Groupement Belge des GraphoThérapeutes, rééducateurs de l'écriture, ASBL

 www.gbgt.be

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Dernière mise à jour

27 mars 2017

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