Expertises privées et judiciaires

L’expertise ne doit pas être assimilée à l’analyse graphologique. Le graphologue établit un portrait de la personnalité à partir de l’écriture. L’expert par contre cherche à identifier l’auteur du document.

Un certain nombre d’experts sont également graphologues de formation, l’observation du geste graphique étant la base commune de ces deux disciplines.

Une expertise en écriture peut être demandée soit par une personne privée sans qu’il y ait une procédure judiciaire en cours, soit par un magistrat lors d’une procédure pénale, soit par une partie demanderesse par son avocat lors d’une procédure civile (dans ce cas, c’est le magistrat qui désigne l’expert avec l’accord des parties).

L’expertise en écriture et de documents consiste en une comparaison d’écritures et/ou de signatures manuscrites et/ou de documents imprimés. L’expert compare les pièces litigieuses, dites « Pièces de Question » avec des pièces authentiques, dites « Pièces de comparaison », afin d’en identifier le ou les auteurs.

Il s’agit d’un travail de détection, mené en profondeur selon une méthode rigoureuse et systématique (analyse quantitative et qualitative, comparative), suivi d’un rapport aux conclusions claires et explicites, qui tient compte du code de déontologie (secret professionnel, neutralité).

Certains experts auprès des Tribunaux sont aussi membres de l’Association Belge des Experts, ABEX, qui réunit les experts toutes disciplines confondues. Avant d’être accepté en tant que membre ABEX, l’expert pose sa candidature et passe devant le Jury de la Commission d’Admission.

Experts en écriture, graphologues A.B.G.

Vous pouvez trouver un expert en écritures auprès de :

Chambre Belge des Experts CEJA – KGSO : https://www.ceja-kgso.be/les-experts/

Association Belge des Experts ABEX : https://www.abex.be/fr/