Graphologie et Graphothérapie

L’enfant comme l’adulte peuvent rencontrer des difficultés dans l’acte d’écrire.

Dans le courant de l’apprentissage de l’écriture, l’enfant peut être confronté à diverses difficultés, qui vont d’une écriture maladroite, peu soignée, trop lente ou trop rapide, difficilement lisible, à un problème de dysgraphie. Mais ces difficultés peuvent apparaître à toute période de la vie et concernent donc tant les enfants, que les adolescents ou les adultes.

L’écriture est un acte complexe qui engage le scripteur avec son histoire, son caractère et ce qu’il vit.

Écriture dysgraphique

Écriture dysgraphique d’un enfant

Ainsi la graphothérapie tout en étant une discipline bien différente de la graphologie, ne peut en aucun cas se détacher de la graphologie. La graphologie est en effet le point de départ du graphothérapeute. Il l’utilise afin d’observer l’écriture, d’en comprendre le déroulement et la personnalité qu’elle recèle. La graphologie est donc une aide indispensable dans l’approche et la remédiation des difficultés graphiques que connaît le scripteur.

L’objectif final de la graphothérapie est que le sujet (re-)découvre le plaisir d’écrire, que son écriture (re-)trouve aisance, lisibilité et efficacité.

Rééduquer l’écriture, c’est rendre à celle-ci sa mission première : la communication.


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