L’écriture manuscrite, reflet de la personnalité

Un texte manuscrit nous interpelle par son graphisme. L’écriture laisse une trace sur la feuille, nous livre un message qui nous parle au-delà du contenu.
La personnalité et le caractère du scripteur se révèle dans les combinaisons uniques des composantes de l’écriture.

Une technique d’observation

Le modèle calligraphique diffère selon les cultures. Quel qu’il soit, chacun s’en écarte à sa façon. Il est frappant de voir que chaque individu réalise une composition graphique singulière.

Le graphologue observe le mouvement, la tension, la mise en page, les formes, la dimension, l’inclinaison, la continuité… Quelle est la dynamique du geste ? Le mouvement est-il précipité, contrôlé, voire freiné ? La page est-elle envahie, ou l’écriture prend-elle remarquablement peu de place ?

Suivant une technique d’observation rigoureuse, le graphologue tient compte de multiples paramètres qu’il y a lieu d’évaluer, de compter, de mesurer. Il est essentiel qu’il base son interprétation sur des groupes de signes graphiques (syndromes).

L’interprétation

Notre psychisme se manifeste entre autres dans le non verbal. L’écriture manuscrite en est une expression. La graphologie en fait l’interprétation. Le geste graphique, inconscient et automatique exprime notre tempérament, notre dynamisme, notre vécu.

Le travail du graphologue vise à interpréter le pourquoi et le comment de ce geste. Sous l’influence de quelles impulsions psychomotrices le scripteur a-t-il produit ce document aux formes particulières ? Comment son écriture a-t-elle évolué dans le temps ? En quoi diffère-t-elle d’après les circonstances ?

La rédaction d’un portrait se veut claire et nuancée, sans jugement, afin de refléter au plus près la complexité de l’être, parfois contradictoire et toujours en potentiel d’évolution.

Sa validation

Des recherches en graphologie ont été effectuées et sont toujours en cours en Allemagne et en Suisse sous forme de validations circulaires. Plusieurs pays européens y ont participé. Vous trouverez les premiers résultats sur le site http://schriftanalyse-validierung.info/en/index.php